Vivre à Lyon

LES 5 BONNES RAISONS DE CHOISIR LYON POUR VIVRE EN FRANCE

Métropole européenne à taille humaine, Lyon est régulièrement citée parmi les villes de France et d’Europe où l’on vit le mieux. Classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, elle offre un subtil mélange entre cadre de vie attractif et dynamisme économique. Les grands travaux en cours – avec notamment le projet de la Confluence, plus grand projet d’hypercentre urbain en Europe -,  annoncent un avenir radieux pour Lyon. La clé de la réussite ? Rassembler en un seul lieu les ingrédients d’un projet de vie comblant vos attentes humaines, professionnelles, écologiques et culturelles.

Lyon, le 2ème bassin d’emploi en France

Lyon est l’un des plus grands pôles économiques français avec ses 1500 centres de décision basés dans l’agglomération. Ce dynamisme se traduit par la présence d’institutions internationales comme Interpol, Euronews, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ou le CIRC (Center International de Recherche sur le Cancer). Le développement de pôles de compétitivité (biotechnologies, clean technologies, loisirs numériques…) incite les talents à rejoindre notre ville. De plus, une véritable culture de l’innovation et de la création d’entreprise existent à Lyon, et cela depuis plusieurs années.

La ville et la nature en harmonie

Les LivCom Awards, récompensant les villes opérant d’importants efforts pour le développement durable, ont déjà honoré par deux fois Lyon. Ici, la ville intègre la nature, comme l’illustre la remarquable transformation des berges du Rhône, transformées en 6 kilomètres de promenade au centre de Lyon ou encore les parcs de Miribel-Jonage, de la Tête d’Or ou de Gerland, accessibles à pied depuis le centre de Lyon.

L’art de vivre comme fil conducteur

Bien manger, se divertir, se cultiver… les lyonnais aiment s’adonner aux plaisirs simples de la vie !

La gastronomie lyonnaise se distingue avec 15 tables étoilées au Michelin, à Lyon et dans ses alentours. Avec les fameux « bouchons » et les nombreux autres restaurants de la ville, les amoureux de bons plats sont servis !

Pour rythmer ses nuits, Lyon accueille des événements artistiques de premier plan. A chaque saison sa manifestation mettant à l’honneur les talents du monde entier. Au printemps, les Nuits Sonores, festival de musique électro à la réputation grandissante.  Durant les nuits d’été, place aux concerts en extérieur avec le Festival de Jazz à Vienne et les Nuits de Fourvière. A l’automne, on apprécie les prestations des participants aux Biennales de la Danse et d’Art Contemporain. En hiver on assiste à la Fête des Lumière, chef d’œuvre artistique et technologique.

Bénéficiant de la richesse de son patrimoine, Lyon propose à ses habitants une multitude de lieux où la culture est à l’honneur : l’Opéra, le Musée d’Art Contemporain, les musées Gadagne, Gallo-Romain, des Beaux-arts et de la Résistance, l’Auditorium, la Maison de la Danse… ainsi qu’une vingtaine de théâtres !

Pour les passionnés de sport, Lyon compte des équipes de haut niveau dans chacun des principaux sports collectifs : l’Olympique Lyonnais (foot), l’ASVEL (basket), le LOU (rugby)…

Se déplacer partout, sans contrainte

Lyon a joué un rôle pionnier en ce qui concerne la mise à disposition de vélos, encourageant ainsi les comportements éco-citoyens

avec les Vélo’V, précurseurs des Vélib’ parisiens.
Avec l’Aéroport Lyon-Saint-Exupéry et ses 3 gares TGV, Lyon est connectée aux plus grandes métropoles européennes et

mondiales !
Lyon ne se trouve qu’à 2h de TGV de Paris et 1h40 de Marseille et de la Méditerranée. Si l’on préfère la montagne, les Alpes

ne sont qu’à une 1h30 en voiture

Une ville tournée vers l’avenir

Lyon s’est lancée dans des projets d’envergure pour préparer le futur. Le centre commercial du Carré de Soie, la Tour Oxygène et la

transformation des berges du Rhône sont les premiers jalons de la future métropole lyonnaise. La Tour Incity, le nouveau quartier de la

Confluence, le projet OL Land sont trois autres chantiers d’envergure qui permettront d’inscrire la ville au firmament des métropoles européennes de demain.